Mgr Ribadeau-Dumas

Le dimanche 7 octobre 2018 à Saint-Mandé, lors du weekend de rentrée de Devenir Un En Christ, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général de la Conférence des Evêques de France, a donné une conférence puis a répondu aux questions.

Au cours de la séance Questions/réponses, Mgr Ribadeau-Dumas a notamment déclaré:

« Je pense qu’il y dans toute relation d’amour vrai quelque chose qui nous dit de l’amour de Dieu, quelle que soit cette relation. Vous savez qu’en 2013-2015 les évêques ont écrit des déclarations dans le cadre du vote de la loi Taubira. Et pour la première fois ils ont parlé de la relation homosexuelle et de la relation d’amour entre deux personnes du même sexe en disant qu’il y avait quelque chose de Dieu qui se disait là-dedans. J’en suis intimement persuadé… Comme dans toute relation humaine il y a des imperfections, … mais je crois qu’il y a vraiment quelque chose qui se dit de l’amour de Dieu dedans… Un amour vrai c’est un amour qui se donne, un amour qui pardonne qui va au-delà dans le don parfait, qui refuse d’enfermer l’autre dans ce qu’il a commis, un amour qui va jusqu’à donner sa vie pour celui-celle qu’on aime. Cet amour-là ne peut pas ne pas nous dire quelque chose de l’amour de Dieu pour nous…

« Je me souviens de deux amis que j’aime beaucoup, deux hommes qui sont mariés qui ont une petite fille et qui m’ont dit: ‘On est allé à la saint Valentin à la paroisse et on s’est fait jeter.’ Je leur ai dit: ‘Ouais vous êtes gentils les gars, mais peut-être que vous auriez dû dire au curé: Est-ce que tu crois qu’on peut aller à la saint Valentin?’ Je comprends que cela soit blessant, mais je comprends aussi qu’il y a un temps pour tout, comme dit l’Ecclésiaste. Les choses progressent…  Je comprends votre impatience mais laissons le temps au temps, c’est quand même rassurant les progrès qui ont été faits pour se dire qu’il y en a d’autres qui seront faits. Au cœur de l’Église soyez l’amour pour aimer et de l’intérieur faites-la avancer dans cette reconnaissance dans cet amour. »