Réunion du 23 juin 2018

Au cours de cette réunion nous avons tenté de répondre à des questions reçues du Bureau National au sujet des 5 axes qui composent l’actuel Projet Associatif de David & Jonathan. Ces axes sont:

  1. Promouvoir l’épanouissement spirituel
  2. Favoriser l’épanouissement personnel des membres
  3. Renforcer la solidarité
  4. Lutter contre la discrimination, surtout l’homophobie religieuse
  5. Lutter pour l’égalité des droits

(1) Nous avons beaucoup parlé du premier point. Certains membres du groupe sont également membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), ce qui est vu comme complémentaire aux activités de D&J. Nous avons également mentionné la formation, à la demande du diocèse de Nancy-Toul, d’une équipe qui cherche à améliorer l’accueil dans les paroisses des personnes homosexuelles et leurs familles. Des membres du groupe font partie de cette équipe.

(2) Nous avons trouvé que la simple participation aux réunions du groupe permet un épanouissement de la personne.  (3) Quant à la solidarité, certains membres font partie de l’ACAT et participent à la Nuit des Veilleurs, une veillée de prière pour les victimes de la torture. (4) L’un de nous trouve l’expression « homophobie religieuse » trop négative. D’autres la trouvent simplement réaliste. (5) Sur le dernier point, nous avons remarqué que l’un de nos membres a subi une grave discrimination dans son travail.